Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MICHAUX-BELLAIRE Édouard

Membre libre,
Décès en 1930

Conseiller des Affaires indigènes
Agent consulaire
Directeur de périodiques
Domaines et régions :
Diplomatie, sociologie, ethnographie, géographie, direction de périodiques. Maroc

Distinctions :

 

Édouard Michaux-Bellaire (né le 03/11/1857 à Rouen et mort le 13/05/1930 à Rabat, au Maroc) est conseiller des Affaires indigènes.

Son premier séjour au Maroc, à Tanger, a lieu lors d’un voyage d’études (1884), d’autres se succèdent dans le pays durant une décennie, où il accumule notes et documents et pose les premiers jalons de la pénétration française. Affecté au poste d’agent consulaire à El Ksar el Kebir (dès 1894), il est envoyé à Fez l’année suivante pour y régler certains litiges.

Il occupe le poste de gérant du consulat de France à Fez  (1897-1906). Entretemps, il participe à la mission scientifique française du Maroc pour en devenir son chef (1906).

Le Maréchal Lyautey lui confie la direction de la section sociologique des Affaires indigènes (1920). Il exerce les fonctions de conseiller des Affaires indigènes (1926).

Au Maroc, il préside de nombreuses œuvres françaises de bienveillance et d’intérêt social. Outre ses absorbantes fonctions au protectorat, il mène de front différents travaux scientifiques et dirige plusieurs publications périodiques traitant de la géographie, de l’ethnographie et de la sociologie du Maroc.  

Il est distingué Commandeur du Nichan Iftikhar (1912).

Enfin, Édouard Michaux-Bellaire est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923 avant d’en devenir membre libre le 04/04/1929.