Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MERCIER Gustave

membre libre,
Décès en 1953

Officier des Affaires musulmanes
Avocat
Délégué financier
Président du conseil supérieur des transports d'Algérie
Domaines et régions :
Défense nationale, droit, économie, finances, sociologie, histoire, philosophie. Tunisie, France

Distinctions :

 

Gustave Mercier (né le 31/10/1874 à Constantine, en Algérie, et mort le 17/04/1953 à Alger) réalise une double carrière de militaire et d’avocat.

Officier des Affaires musulmanes en Tunisie et en Algérie (1892-1896), il sera ensuite mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, successivement comme capitaine, adjoint au colonel, commandant militaire du territoire de Ghardaia, chef du bureau de la justice militaire et du service des renseignements à l’État-major de la division de Constantine, chargé de mission dans les régiments de Tirailleurs algériens en France, et enfin chef du 5e bureau à l’État-major de l’armée d’Afrique.

Il est par ailleurs nommé bâtonnier (1914-1919) à Constantine puis avocat honoraire à la cour d’appel d’Alger, avant d’exercer les fonctions de délégué financier de Constantine (1919- 1944).

Il préside en outre la Commission des finances tout en étant membre et vice-président du conseil supérieur de l’Algérie. En qualité de commissaire général du centenaire de l’Algérie, il fonde les musées des Beaux-Arts d’Alger, de Constantine et d’Oran et préside le conseil supérieur des transports d’Algérie (1928-1947).

Il constitue un Comité de résistance et d’action au sein des assemblées algériennes (1940). Il assure la présidence du conseil d’administration de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie « Afrique » (1943). Il intègre le comité des travaux archéologiques et historiques au Ministère de l’Instruction publique.

Enfin, Gustave Mercier est élu membre non résidant de l’Académie des sciences coloniales le 01/12/1950.