Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MERCIER François

Membre libre,
Décès en 1992

Député
Président directeur général de société d'assurances
Fondateur d'" Amitié France-Vietnam "
Directeur commercial
Domaines et régions :
Droit, politique, finances, collaboration économique. Vietnam, Chine, Japon, Indonésie, Thaïlande, Sri-Lanka, Afrique

François Mercier (né le 08/09/1916 à Villeneuve-Saint-Georges et mort le 19/06/1992 à Neuilly-sur-Seine) effectue une carrière politique.

Licencié en droit de la Faculté de droit de Paris, il est par ailleurs membre du groupe de résistance de Villeneuve-Saint-Georges sous l’occupation.

Député des Deux-Sèvres (1945-1958), il est membre de la Commission de Défense nationale, dont il assure la vice-présidence (1954-1958) et de la Commission mixte des finances de la Défense nationale qui contrôle l’emploi des crédits pour l’Indochine. Il appuie la politique de M. Letourneau de transition, de confiance et d’amitié envers les dirigeants vietnamiens (1949-1953).

Missionné par le président Auriol dans les trois états associés, il lui remet à son retour un rapport sur les perspectives militaires et politiques du conflit (1953). Le ministre des Affaires étrangères l’envoie en voyage de soutien auprès du président Ngo Dinh Diem (1956) et il assiste à la naissance, à Saïgon, de l’association « Amitié Vietnam-France ». Il fonde à Paris l’association « Amitié France-Vietnam ». Invité au Vietnam (1972) par le président Nguyen Van Thieu, il confirme aux autorités sud-vietnamiennes l’amitié d’une large fraction de l’opinion française. Il se consacre au rayonnement de la France en Extrême-Orient et au soutien de la cause vietnamienne. L’association « Amitié France-Vietnam » qu’il préside poursuit une œuvre culturelle et édite, en liaison avec l’Institut de l’Asie du Sud-Est, une centaine de titres dans une des trois langues indochinoises. Il voyage en Chine, au Japon, en Indonésie, en Thaïlande, au Sri-Lanka… et est également missionné en Afrique..

Avec plusieurs députés de la CEE, il définit les conditions d’une collaboration économique entre les pays européens et l’Afrique francophone tout en exerçant les fonctions de président directeur général de société d’assurances.

Il est distingué Commandeur de l’Ordre national du Vietnam et Chevalier de l’Ordre royal du Cambodge.

François Mercier est élu membre libre de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/12/1990.