Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MASSON Paul

Membre libre,
Décès en 1938

Professeur d'histoire et de géographie économiques
Président de la Société de géographie et d'études coloniales de Marseille
Domaines et régions :
Littérature, histoire et géographie économiques, enseignement, histoire coloniale, archéologie, commerce. Zaïre, Syrie, Algérie, Tunisie

Distinctions :

 

Paul Masson (né le 14/11/1863 à Freyming, en Moselle, et mort le 15/12/1938 à Marseille) est un historien.

Agrégé d’histoire et de géographie (dès 1889), il est aussi docteur ès-lettres (1896).

Il débute sa carrière professionnelle dans deux lycées de Marseille avant d’occuper le poste de professeur d’histoire et de géographie économiques à l’Université d’Aix-Marseille (à partir de 1897).

Nommé secrétaire général de l’Exposition coloniale de Marseille de 1906 puis rapporteur général du jury supérieur, il exerce ensuite les fonctions de vice-président de la Société de géographie et d’études coloniales de Marseille (1913) avant de la présider (1924).

Vice-président honoraire de l’Institut colonial de Marseille, il est affecté au poste de professeur depuis sa création (1899), puis à celui de directeur (1916), de la section coloniale de l’Institut technique supérieur de Marseille, rattaché à la Faculté des sciences.

Il intègre l’Institut académique des sciences morales en qualité de membre correspondant (dès 1918).

Distingué Officier de l’Instruction publique, il est par ailleurs titulaire de la Médaille d’or de la Société de géographie.

Enfin, Paul Masson est élu membre libre de la 1e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.