Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAISTRE Casimir

Membre libre,
Décès en 1957

Industriel
Explorateur
Chef de la mission Congo-Niger
Domaines et régions :
Explorations scientifiques, géographie, politique, économie, industrie. Cameroun, Madagascar, Oubangui, Congo, Niger, Tchad

Distinctions :

 

Casimir Maistre (né le 24/09/1867 à Villeneuvette et mort le 20/09/1957 à Paris) effectue une double carrière d'industriel et d'explorateur.

A 21 ans, il est chargé, par le Ministère de l'Instruction publique et le Ministère des Affaires étrangères, de l'étude et de l'exploration de Madagascar (1889-1890) : 8000 km d'itinéraires sont parcourus et levés, de nombreux renseignements scientifiques, politiques ou économiques sont recueillis, qui seront utilisés au moment de la conquête par la France de la grande île africaine.

C'est après le massacre de la mission Crampel dans l'Afrique centrale (1891), qu'il est chargé par le Comité de l'Afrique française d'amener d'importants renforts à la mission Dybowski déjà sur l'Oubangui. Il réunit alors les forces des deux missions dont il assume le commandement en tant que chef de la mission Congo-Niger, dès son arrivée au Congo (1892). Le retour s'effectue par Lai, sur le Logone, puis le Niger avec un encerclement du Cameroun par un itinéraire de plus de 5000 km (dont 2000 en pays inexploré), et un retour en France (1893). Brazza et ses dévoués collaborateurs, de Chavannes et Dolisie, en donnant tout leur concours et encouragements à la mission Maistre pour la traversée rapide du Congo français, auront largement contribué à ce succès.

Les traités passés avec les chefs indigènes et rapportés par la mission sont ratifiés par décret du président Carnot et aboutissent à la convention franco-allemande (1893), assurant à la France la possession du bassin du Chari et l'accès au Tchad et à la Benoué.

Il est médaillé d'or de la Société de géographie de Paris, et de celles de Marseille, Toulouse, Nancy, Montpellier et Saint-Étienne.

Enfin, Casimir Maistre est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.