Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAIRE René

Membre libre,
Décès en 1949

Médecin
Maître de conférences en botanique
Domaines et régions :
Médecine, botanique agricole, phytopathologie, enseignement, explorations botaniques, sciences naturelles. Algérie, Salonique, Corse, Espagne, Maroc, Grèce, Asie mineure, Autriche, Hongrie, Suède, Angleterre, Tunisie, France, Suisse, Italie

Distinctions :

 

René Maire (né le 29/05/1878 à Lons-le-Saulnier et mort le 24/11/1949 à Alger) réalise une carrière de médecin.

Il commence sa vie professionnelle comme préparateur à l'Université de Nancy (1898) avant d'occuper le poste de préparateur de botanique l'année suivante. Chargé de travaux pratiques de botanique agricole (dès 1902), il exerce les fonctions de maître de conférences de botanique à la Faculté des sciences de Caen (dès 1908), avant d'être nommé professeur de botanique à la Faculté des sciences d'Alger (1911).

Mobilisé (1914), il fait partie du corps expéditionnaire d'Orient comme aide-major ; blessé et après une conduite exemplaire notamment au cours des opérations de Salonique, il reprend sa place à la Faculté d'Alger. Il dirige le service botanique du gouvernement général de l'Algérie (à partir de 1930). Il est souvent missionné pour des voyages botaniques en Corse, en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Grèce, en Asie mineure, en Autriche et en Hongrie, en Suède, en Angleterre, en Tunisie, en France, en Suisse puis en Italie (1901-1934).

Docteur Honoris causa de l'Université d'Athènes, membre associé de nombreuses facultés et académies étrangères, lauréat de plusieurs instituts, il est par ailleurs décoré commandeur du Ouissam Alaouite (1931).

Enfin, René Maire est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d'en devenir membre libre le 25/06/1936.