Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAVAUDEN Louis

Membre libre,
Décès en 1935

Inspecteur des Eaux et Forêts
Professeur de zoologie à l'Institut national agronomique
Ingénieur agronome
Directeur de la station entomologique de Paris
Domaines et régions :
Environnement, Eaux et forêts, zoologie, enseignement, agronomie, entomologie. Tunisie, Madagascar, Tchad, Bénin

Distinctions :

   

Louis Lavauden (né le 19/06/1881 à Grenoble et mort le 01/09/1935 à Anjou) effectue une carrière d'inspecteur des Eaux et Forêts.

Ingénieur agronome (dès 1905), il poursuit ses études à l'École nationale des Eaux et Forêts de Nancy (jusqu'en 1907).

Il travaille au laboratoire de la Faculté des sciences de Grenoble, puis occupe le poste de garde général des Eaux et Forêts à Grenoble (1907-1910 et 1911-1914), année où il est promu inspecteur adjoint.

Mobilisé comme capitaine dans les Chasseur alpins (1914), il est ensuite affecté au Service forestier de la 7e armée (jusqu'en 1918).

Il occupe un poste d'inspecteur adjoint des Eaux et Forêts à Tunis (dès 1919), pendant huit ans, avant de prendre la direction des Forêts de Madagascar, avec la grade de conservateur.

Durant son séjour en Tunisie, il est chargé entre autres, du Service de la protection contre les dunes des oasis du sud et désigné pour participer en qualité de naturaliste à la Mission Tunis-Tchad pendant la quelle il recueille de nombreux fossiles et fait de nombreuses découvertes concernant la géologie du Sahara. À Madagascar, il découvre de nouvelles espècs d'oiseaux, enrichissant les collections du Muséum national d'histoire naturelle ainsi que celles du Musée de l'Académie malgache à Tananarive.

Professeur de zoologie à l'Institut national agronomique, il dirige par ailleurs la station entomologique de Paris.

Nommé membre correspondant de l'Académie d'agriculture, il est aussi nommé membre à vie de la Société zoologique de France (dès 1909).

Il préside la Société dauphinoise d'études biologiques (1912) et est élu vice-président de la Société ornithologique de France (1921-1925).

Distingué Officier de l'Étoile Noire du Bénin (1927), il est titulaire de la Médaille d'argent de la Société des agriculteurs de France (1905). 

Enfin, Louis Lavauden est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.