Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FRIQUEGNON Jean-Baptiste

Membre libre,
Décès en 1934

Lieutenant-colonel
Chef du service géographique de l'Indochine
Cartographe
Explorateur
Domaines et régions :
Armée, géographie, cartographie, explorations, photographies, topographie, enseignement. Cambodge, Annam, Tonkin, Laos

Distinctions :

   

Jean-Baptiste Friquegnon (né le 10/08/1858 à Valleroy et mort en 1934) effectue une double carrière de militaire et de géographe.

Engagé volontaire (1877), il monte progressivement en grade, de caporal jusqu'à sous-lieutenant (1883) ; il passe l'année suivante dans l'Infanterie de marine et est désigné pour servir aux Tirailleurs tonkinois.

Grièvement blessé lors de l'expédition au col de Kem, il est promu lieutenant (1885) et distingué Chevalier du Cambodge et de la Légion d'honneur.

Affecté à Toulon (1888), il est nommé au service topographique de l'état-major d'Hanoï en Annam (1889), avant de rejoindre la mission Pavie au Laos, pour qui il réalise de nombreuses photographies, au cours de différentes expéditions. Nommé capitaine, il est distingué Officier du Dragon de l'Annam (dès 1890) et Officier du Cambodge (dès 1894). Missionné au Tonkin (1892), et de retour en France, au 8e Régiment de marine à Toulon, il est mis à la disposition du Ministre des Affaires étrangères (1896) pour une édition nouvelle de la carte de l'Indochine. Il coopère à l'organistaion du service géographique et à la première campagne géodésique.

Il est distingué Officier d'Instruction publique (1902).

Il repart pour le Tonkin (1903) et est nommé chef du service géographique de l'Indochine (1904) ; il est promu lieutenant-colonel.

Après quelques missions et stages en France, il part pour la Cochinchine (1913) et prend le commandement des Tirailleurs annamites, et celui de la colonne d'opérations contre les Chinois au Laos. Il est rapatrié en France (1916) et affecté au commandement du Centre d'instruction de Cavaillon l'année suivante, avant d'être désigné au commandement régional des groupements des travailleurs coloniaux (1919), à Lille. 

Enfin, Jean-Baptiste Friquegnon est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation, en 1923.