Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FAKKAR Rouchdi

Membre associé,
Décès en 2001

Professeur de sciences humaines et sociales à la Faculté de lettres de Rabat
Conférencier à la Sorbonne et à l'Université de Genève

Domaines et régions :
Philosophie musulmane, enseignement, sociologie, anthropologie sociale, histoire sociale, politique, religion, dialogue interculturel, langues étrangères. Maroc, Libye, Suisse, Égypte, France

Rouchdi Fakkar (né le 10/01/1928 à Kena, en Haute Égypte, et mort en 2001 à Rabat, au Maroc) effectue une carrière de professeur.

Diplômé de l'Université d'Al-Azhar en Égypte, et licencié ès-lettres, il est par ailleurs diplômé des hautes études sociales et des hautes études internationales de Paris. Diplômé des hautes études de la Sorbonne, il est docteur ès-lettres de l'Université de Paris et de l'Université de Genève en Suisse. Il est par ailleurs docteur en sciences humaines et sociales (Paris, 1956).

Professeur dans plusieurs universités arabes notamment en Égypte et en Lybie, il est aussi invité dans des universités européennes. Titulaire d'une chaire à la Faculté des lettres de Rabat, il est membre du conseil suprême des affaires islamiques en Égypte.

Il est membre de diverses associations, académies et congrès scientifiques arabes d'histoire, d'ethnologie, de philosophie, de sociologie, d'économie...

Enfin, Rouchdi Fakkar est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.