Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ESQUER Gabriel

Membre libre,
Décès en 1961

Archiviste paléographe
Directeur de la bibliothèque nationale d'Alger
Chargé de cours des sciences historiques
Domaines et régions :
Archivistique, paléographie, inspection des archives, histoire, enseignement, droit. Algérie, Indochine

Distinctions :

 

Gabriel Esquer (né le 12/04/1876 à Caunes-Minervois, en France, et mort le 12/04/1961 à Alger) exerce les fonctions d'archiviste paléographe.

Élève à l'École nationale des chartes, il obtient le diplôme d'archiviste-paléographe puis occupe le poste d'archiviste départemental du Cantal. 

Inspecteur des archives communales et hospitalières, il poursuit comme secrétaire de la Commission départementale chargée de la publication des documents relatifs à l'histoire économique de la Révolution française (1903-1908).

Administrateur de la Bibliothèque nationale d'Alger (dès 1909) puis conservateur, il exerce successivement les fonctions d'archiviste-bibliothécaire du gouvernement général de l'Algérie, celles d'inspecteur des archives et des bibliothèques algériennes, et celles de chargé du cours des sciences auxiliaires de l'histoire à la Faculté des lettres d'Alger. Secrétaire de la Commission chargée de la publication des documents inédits relatifs à l'histoire de l'Algérie, il assure la publication de la collection du centenaire de l'Algérie et organise à Alger l'exposition rétrospective du centenaire (1930).

Membre non résident du Comité des travaux historiques, il est nommé secrétaire général de la Société historique algérienne.

Titulaire du second prix Gobert de l'Académie française (1923), et du prix Bordin de l'Académie des Beaux-Arts (1930), il est distingué Officier de l'Instruction publique.

Enfin, Gabriel Esquer est élu membre non résidant de l'Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.