Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DELATTRE R.P. Louis

Membre libre,
Décès en 1932

Missionnaire et Père Blanc
Archéologue
Fondateur du Musée Lavigerie
Domaines et régions :
Prêtrise catholique, archéologie, histoire. Algérie, Canada, Tunisie

Distinctions :

 

Louis Delattre (né le 26/06/1850 à Deville-les-Rouen et mort le 12/01/1932 à Carthage, en Tunisie) consacre sa vie au double apostolat de la foi chrétienne et de la science archéologique.

Ses études sacerdotales achevées à Alger (1873), où il est ordonné prêtre de la Société des missionnaires et Père Blanc, il est plus tard envoyé au Canada. De retour en Algérie, il est chargé d'entreprendre des travaux archéologiques de la chapellerie de Saint-Louis de Carthage (1875). Il procède également à d'importantes fouilles donnant des résultats capitaux pour l'archéologie punique et chrétienne.

Fondateur du musée Lavigerie, organisateur de toutes les missions nord-africaines, il exhume la ville punique de la colline de Brysa, en Tunisie. Retrouvant les traces de Saint-Cyprien, il reconstitue le culte de la Vierge en Afrique, et découvre, entre autres, une fresque du Ve siècle, dans une chapelle sous-terraine de la colline de Saint-Louis.

Élu membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1890) et doyen des correspondants français, il est aussi membre du Comité de l'Afrique du Nord, de la Société des antiquaires de France, et docteur Honoris Causa de l'Université de Louvain. Archiprêtre de la Primatiale, il fait également partie de la Commission pontificale d'archéologie sacrée.

Distingué Officier de l'instruction publique et Commandeur de Nicham, il est par ailleurs titulaire de la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur (1923).

Enfin, Louis Delattre est élu membre libre de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.