Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHAVANNES Charles de

Membre libre,
Décès en 1940

Avocat
Gouverneur honoraire des colonies
Ministre plénipotentiaire
Domaines et régions :
Droit, administration coloniale, explorations, géographie, diplomatie. Afrique de l'Ouest, Gabon, Congo, Afrique-Équatoriale

Distinctions :

   

Charles de Chavannes (né le 19/05/1853 à Lyon et mort le 07/02/1940 à Antibes) est avocat et administrateur colonial.

Licencié en droit de la faculté de Lyon, il démarre sa carrière comme avocat stagiaire au Barreau de Lyon. Il s'engage dans l'armée (1873), obtient le brevet de sergent avant d'être nommé sous-lieutenant de réserve (1878).

Il rejoint l'ouest africain où il est missionné comme secrétaire de M. Brazza et membre de la Mission de Brazza-ouest-africain (1883-1885). Il procède à des travaux géographiques sur la région de l'Afrique-Équatoriale, participe à la fondation de Brazzaville et en est le premier résident. Il devient ensuite résident du Bas-Congo (1886-1889), puis lieutenant-gouverneur du Gabon. Nommé gouverneur des colonies (1889), il est désigné l'année suivante, comme délégué technique de France à la Commission de Bruxelles, avec rang de ministre plénipotentaire. Il exerce ensuite les fonctions de délégué des Colonies à la commission du Transsaharien et à la commission franco-espagnole de délimitation (1891). Puis il est promu gouverneur honoraire (1997).

Il publie une conférence à la Société de géographie de Lyon et de nombreux livres sur le Congo. Il rest titulaire de la Médaille coloniale avec agrafes "Or et Gabon" du Congo.

Charles de Chavannes devient membre libre de l'Académie des sciences coloniales le 10/04/1924.