Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BINET Jacques

Membre libre,
Décès en 2009

Administrateur de la France d'outre-mer
Chercheur à l'ORSTOM
Professeur à La Sorbonne
Domaines et régions :
Administration, droit, lettres, enseignement, développement agricole, cinéma africain, sociologie, langues orientales. Cameroun, Togo, Guinée, Zaïre, Congo, Égypte

Distinctions :

 

Jacques Binet (né le 1/06/1916 à Gretz en Seine-et-Marne et mort le 6/06/2009 à Antony dans les Haut-de-Seine) est administrateur de la France d’outre-mer, directeur de recherches à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, et professeur au Centre international d’études francophones de l’Université Sorbonne-Paris IV.

Breveté des langues orientales et de l’École nationale de la France d’outre-mer (1938), docteur en droit (1942) et en lettres, il est affecté au ministère des Affaires économiques (1941-1944). Chef de la subdivision de Foumbot, au Cameroun (1945-1947), il est de retour en France l’année suivante (et jusqu’en 1953), en poste au ministère de la France d’outre-mer, aux Affaires politiques puis à la délégation du Cameroun à Paris. Intégré à l’ORSTOM au département des recherches scientifiques (1955-1972), il est détaché au Bureau pour le développement de la production agricole pour l’étude de la palmeraie d’Alokogti au Togo et celle du projet de barrage du Konkouré en Guinée.

Il participe ensuite au projet d’irrigation de la vallée du fleuve Gambie au Zaïre et à un groupe d’études pour la formation des moniteurs de développement communautaire dans la province du Lac Léopold au Congo-Kinshasa. Puis il exerce les fonctions de professeur à l’Université de Paris XIII où il enseigne, entre autres, le cinéma africain et la sociologie, à l’Université francophone d’Alexandrie, ainsi qu’à l’Université de Paris IV (jusqu’en 2000). Il réalise différentes missions orientées vers le développement rural, avec l’Organisation des Nations Unies, la FAO, la BDPA. Il est également décoré chevalier de l’Ordre de l’Étoile noire du Bénin.

Jacques Binet est élu membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/03/1971 avant de devenir membre libre le 20/06/1980.