Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BASSET René

Membre libre,
Décès en 1924

Orientaliste
Professeur d'arabe
Doyen de la faculté de lettres d'Alger
Domaines et régions :
Philologie berbère, littérature arabe, langue arabe, enseignement, islam. Algérie, Soudan, Éthiopie, Chine

Distinctions :

  

René Basset (né le 24/01/1855 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle et mort le 04/01/1924 à Alger) exerce comme orientaliste, professeur d'arabe à l'École supérieure des lettres d'Alger et doyen de la Faculté des lettres d'Alger.

Arrivé à Alger (1880), il est d’abord nommé maître de conférences à l’École des lettres récemment créée où il y fait toute sa carrière. Professeur titulaire (1886), il occupe ensuite le poste de directeur (1894). Choisi doyen par ses collègues lors de la transformation des écoles en facultés, il est réélu à chaque renouvellement. Tout en poursuivant ses travaux sur la langue et la littérature arabe, il se spécialise dans l’étude de la philologie berbère, jusqu’alors négligée.

L’œuvre qu’il accomplit est considérable. Par son enseignement, ses travaux personnels et ceux de ses élèves, il ouvre à la science un vaste domaine, qui, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, réserve aux travailleurs formés à ses méthodes des découvertes fécondes. Il est l’un des premiers arabisants d’Europe. Aussi bien instruit de la poésie arabe antéislamique que de la littérature et de l’histoire de l’Espagne musulmane, il explore avec autorité tous les domaines des études africaines, dialectes vivants de l’arabe, éthiopien, langues soudanaises.  

Membre des Sociétés asiatiques de Paris, Leipzig et Florence, il collabore au Journal asiatique et étudie l'islam de Chine. Outre ses distinctions françaises, il est décoré Grand-officier du Nichan Iftikhar, commandeur du Lion de Juda, et chevalier de l’Ordre de Saint-Sylvestre.

René Basset est un des membres fondateurs et membre libre de l'Académie des sciences coloniales dès 1923.