Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BÀO ĐAI

Membre associé,
Décès en 1997

Empereur d'Annam et chef religieux
Domaines et régions :
Politique, religion, philosophie, diplomatie. France, Grande-Bretagne, Suisse, Thaïlande, Viietnam, Formose

Bao Dại (né le 22/10/1913 à Hué, au Viêtnam, et mort le 31/07/1997 à Paris) est empereur d’Annam .

Son précepteur emmène le jeune Prince en France pour continuer ses études cosmo-philosophiques et l’inscrire à l’Institut national des sciences politiques de Paris (1922). Il rentre à Huê pour prendre en main les destinées du Viêtnam (1932). La réforme de mai 1933 fait faire à l’Annam un pas considérable dans la voie du progrès et de la modernisation de ses institutions politiques et administratives. Mais sa Majesté Bao Dại, formée à l’école occidentale, n’est pas pour autant en marge des traditions vietnamiennes. Il remplit son rôle de chef religieux, de pontife de la religion et du culte national. À l’issue de l’occupation japonaise de l’Indochine, (1940 ) suivie du coup de force japonais, (9 mars 1945) se forme la même année le tout premier gouvernement nationaliste de Tran Trong Kim, placé sous sa haute autorité, en tant qu’empereur.

Il gagne Hong Kong (1946) et ne rentre pas immédiatement au Việtnam, préférant voyager d'abord en Grande-Bretagne, puis en France et enfin en Suisse, où le gouvernement négocie avec lui son retour au pouvoir. Parallèlement, considéré  comme un traître à son pays par les communistes (depuis 1948), il est accusé de haute trahison et condamné à mort.

Il atterrit à Dà Lat pour proclamer l'État du Việtnam, anti-communiste (1949). Aussitôt au pouvoir, il s'efforce de faire respecter à la lettre les accords Auriol, prévoyant des transferts de souveraineté de la France vers le Vietnam unifié. Il instaure la fête des « terres mélangées », censée exalter toutes les composantes ethniques du Việtnam (1951). Appuyé par De Lattre de Tassigny, commandant en chef français en Extrême-Orient, il arrache à la France l'acceptation d'une armée nationale comprenant marine et aviation et négocie avec la Thaïlande  et Formose.

Bao Dại devient membre associé de l’Académie des sciences coloniales le 20/03/1935.