Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WILLIAM Bernard

Correspondant 3e section,
Décès en 1970

Intendant général
Professeur à l'École supérieur de l'intendance
Contrôleur général
Domaines et régions :
Droit, administration coloniale, intendance, enseignement, économie. Outre-mer, Haute-Volta, Madagascar, Bénin, Congo, Allemagne

Distinctions :

  

Bernard William (né le 25/10/1885 à Saint-Pierre en Martinique et mort le 19/10/1970 à Paris) effectue une carrière d’intendant.

Sorti breveté de l’École coloniale et licencié en droit (dès 1904), il commence sa carrière professionnelle comme commissaire des troupes coloniales et est attaché à l’intendance (1906) ; il y fait carrière outre-mer (jusqu’en 1946). Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est promu intendant général à la direction de l’intendance du 18e Corps d’armée.

Prisonnier en Allemagne (1940-1945), il est classé dans la 2e section de l’État-major général dès son retour de captivité. Tour à tour professeur à l’École supérieur de l’intendance, substitut du commissaire du gouvernement à la cour des pensions et contrôleur général à la Société des ventes des surplus américains, ses compétences lui permettent d’être contacté, dès sa retraite, à la présidence de plusieurs groupes importants ayant leurs activités économiques dans les territoires d’outre-mer. 

Il exerce en outre les fonctions de chef des services administratifs de la participation de l’armée à l’Exposition coloniale puis passe au statut de cadre de réserve. Il fonde et préside le conseil d’administration de l’entreprise du Centre Afrique de Ouagadougou (1948), puis préside celui de la Société africaine des grands travaux de l’Est et administre la Société malgache des grands travaux de l’Est (1951).

Il est titulaire de la Médaille du combattant et de la Cravate du Commandeur de l’Étoile Noire du Bénin.

Enfin, Bernard William est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/11/1961.