Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VASSEL Eusèbe

Correspondant 1re section,
Décès en 1927

Officier de marine marchande
Traducteur
Maire-adjoint
Domaines et régions :
Marine marchande, interprétariat, politique, direction de revues, archéologie. Égypte, Tunisie

Distinctions :

 

Eusèbe Vassel (né le 03/07/1844 à Forceville-en-Vimeu dans la Somme et mort le 21/02/1927 à Monaco) effectue une carrière d’officier de marine marchande.

Il exerce tour à tour les fonctions de capitaine au long cours, d’officier aux volontaires bretons, de capitaine d’armement et de navigation au Canal de Suez. Il occupe le poste de traducteur à l’Agence Havas de Paris ainsi que celui de rédacteur en chef de la Dépêche tunisienne. Il dirige par ailleurs la Revue tunisienne, tout en étant membre de la Chambre consultative d’agriculture de Tunis.

Président de l’Institut de Carthage et du Salon tunisien, il est maire-adjoint délégué de la ville de Maxula-Radès en Tunisie. Auxiliaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et membre non résident du Comité des travaux historiques, il est décoré Officier de l’Instruction publique et Commandeur du Nichan-Iftikhar.

Enfin, Eusèbe Vassel est élu membre correspondant national de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.