Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TREBBIA Louis

Correspondant 3e section,
Décès en 2010

Ingénieur en chef à la direction régionale des télécommunications
Ingénieur général honoraire des télécommunications
Domaines et régions :
Ingénierie des télécommunications, électricité, développement. Algérie, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, Tahiti, Comores, Martinique

Distinctions :

  

Louis Trebbia (né le 02/04/1907 à Grenoble et mort le 12/02/2010 à Paris) effectue une carrière d’ingénieur des télécommunications.

Après l’École polytechnique (1927), l'École supérieure d’électricité et l’École nationale supérieure des télécommunications, il est nommé ingénieur puis ingénieur en chef à la direction régionale des télécommunications de Lyon (1934-1952).

Il poursuit sa carrière professionnelle comme directeur régional des télécommunications de l’Algérie (1953-1959), puis directeur central des PTT au gouvernement général de l’Algérie et ingénieur général (1960-1962). Il dirige ensuite les services radioélectriques de l’administration des PTT (1963-1972).

Il participe à la modernisation et au développement du système de télécommunications de l’Algérie et du Sahara et au développement des liaisons radioélectriques entre la métropole et les départements et territoires d’outre-mer, ainsi qu’à la rénovation des stations radio de Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Réunion, Tahiti et les Comores, et à la construction en Martinique, d’une station terrienne (liaisons via satellites spaciaux).

Il procède, en outre, à des études économiques et sociales comme le découpage de l’Algérie en circonscriptions téléphoniques servant de base au découpage en départements, le fonctionnement du service des PTT en milieu musulman, la compatibilité entre les prescriptions coraniques et l’usage de la Caisse d’Épargne... Ingénieur général honoraire des télécommunications, il prend sa retraite (1973).

Il est chevalier du Mérite saharien et du Mérite militaire, il est aussi promu Commandeur du Mérite postal.  

Enfin, Louis Trebbia est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 23/04/1976.