Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TRAN Van Huu

Correspondant 4e section,
Décès en 1984

Ingénieur d'agronomie tropicale
inspecteur au Crédit foncier d'Indochine
Ministre des finances
Président de l'Association amicale et culturelle des Français d'Asie et des Asiens en France
Domaines et régions :
Agronomie tropicale, agriculture, finances, économie, politique, conférences, inspection financière. Tunisie, France, Indochine, Suisse, Italie, États-Unis

Tran Van Huu (né le 09/03/1896 à Vinh Long, au Viet-Nâm et mort le 01/01/1984 à Paris) effectue une double carrière d'ingénieur agronome et politique.

Sorti ingénieur agronome de l’École d’agriculture de Tunis, il poursuit par un stage à celle de Nogent-sur-Marne d’où il sort ingénieur d’agronomie tropicale. De retour en Indochine, il dirige la station agricole de Cantho avant d’entrer au Crédit foncier d’Indochine où il exerce les fonctions d’inspecteur.

Nommé ministre des finances (1946) puis président dans le gouvernement provisoire de la Cochinchine, il est appelé à la tête du gouvernement du Vietnam (1950-1952). Il garde chez les riziculteurs du Sud Vietnam une influence considérable et joue un rôle important dans l’opposition au régime de Ngo Dinh Diem.

Il prend une part active à la Conférence de Pau (1950), faisant admettre le Vietnam aux organisations dépendantes des Nations Unies : l’Office mondial de la santé à Genève, La F.A.O. à Rome, l’Unesco à Paris. Il conduit en outre la délégation vietnamienne à la Conférence de San Francisco qui met fin au conflit avec le Japon (1951). Il participe également à la création et aux premières séances de haut conseil de l’Union française à l’Élysée. Exilé en France, il préside l’Association amicale et culturelle des Français d’Asie et des Asiens en France.

Enfin, Tran Van Huu est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.