Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BONNARDEL Régine

Correspondante 2e section,
Décès en 1998

Agrégée d'histoire et géographie
Expert de la FAO pour les problèmes de développement de la pêche piroguière au Sénégal
Professeur de géographie tropicale à Paris-VIII (en 1992)
Domaines et régions :
Histoire de l'art, géographie, histoire, enseignement, pédagogie, ethnologie. Sénégal, Afrique noire

Régine Bonnardel (née le 16/03/1926 à Lyon et morte le 02/02/1998 à Paris) est professeur agrégé et attachée de recherches au Centre national de la recherche scientifique.

Licenciée ès-lettres (histoire et géographie) et en histoire de l’art, elle est titulaire du diplôme d’études supérieures d’histoire, du C.A.P.E.S. (1954), de l’agrégation d’histoire et de géographie et d’une thèse de troisième cycle (1966). Professeur au Lycée d’Amiens (1954-1957), elle enseigne l’année suivante au Lycée Hélène Boucher à Paris, puis au Lycée Fénelon.

Elle est par ailleurs membre du jury du Concours général de géographie (1958-1960) et conseillère pédagogique des stagiaires d’agrégation et de C.A.P.E.S. (1957-1963). Détachée auprès du ministre de l’Éducation nationale du Sénégal au titre de la Coopération les deux années suivantes, elle est chargée de la formation pédagogique des professeurs sénégalais du second degré. Elle exerce les fonctions d'assistante agrégée à l’Institut français d’Afrique noire au département de géographie et chef du service de l’Atlas bilingue ouest-africain (1965-1966).

L’année suivante, elle est attachée de recherche agrégée au Centre national de la recherche scientifique, dans la section géographie. Missionnée plusieurs fois au Sénégal, elle étudie les marabouts mourides et les diverses formes que prend l’endettement rural au lendemain de l’indépendance du pays. Elle poursuit sa carrière professionnelle comme professeur de géographie tropicale à Paris-VIII (1992).

Régine Bonnardel est élue membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/02/1969.