Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MONNIER Louis

Correspondant 1re section,
Décès en 1929

Médecin colonial
Médecin inspecteur
Directeur de station thermale
Directeur d'hôpital
Domaines et régions :
Médecine coloniale, inspection médicale, hydrologie et climatologie, thermalisme. Madagascar

Distinctions :

   

Louis Monnier (né le 27/11/1873 à Ornans dans le Doubs, et mort le 20/06/1929 à Antsirabe, à Madagascar) effectue une carrière de médecin colonial.

Docteur en médecine de Paris (1899), il est par ailleurs diplômé de l’Institut de médecine coloniale de Paris (1904).

Nommé médecin de la colonisation (1907) et affecté comme médecin inspecteur de la province de Vatomandry à Madagascar, il y reste trois ans, prend un congé administratif et y retourne (1912), à Ananalalava. Il est surtout connu comme médecin de l’hôpital d’Antsirabe et directeur de la station thermale. En effet, il suit à Paris le cours de l’Institut d’hydrologie et de climatologie puis réalise un voyage d’études dans plusieurs stations thermales françaises. Durant ses vingt années passées à Madagascar, il publie quelques observations dans des revues médicales concernant, entre autres sujets, le traitement des pneumonies par l’huile camphrée et celui de la splénomégalie palustre par une solution colloïdale de fer et de manganèse. Il suit des curistes dont il dirige le traitement thermal en plus de ses responsabilités comme médecin de la province et directeur de l’hôpital du chef-lieu.

Enfin, Louis Monnier est élu membre correspondant de la 1ère section de l’Académie des sciences coloniales le 13/12/1923.