Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAZIÈRE Marc

Correspondant 5° section,
Décès en 1954

Médecin colonial
Médecin sanitaire maritime
Professeur de médecine
Domaines et régions :
Médecine, enseignement, hygiène et santé publiques, anatomie, histologie, chirurgie, inspection médicale. Éthiopie, Chine, Madagascar, Dahomey, Guadeloupe

Distinctions :

   

Marc Mazière (né le 08/04/1883 à Laforce, en Dordogne, et mort en décembre 1954 à Nice) effectue une carrière de médecin.

Docteur en médecine de la Faculté de Bordeaux (1908) et ancien élève de l’École principale du Service de santé de la Marine et des Colonies, il exerce comme préparateur d’anatomie générale et d’histologie. Il est titulaire des Prix Godard des thèses (1908) et de celui de médecine coloniale (1921).

Médecin de colonisation et médecin sanitaire maritime de l’Institut colonial de l’Université de Bordeaux (1908), il est missionné par le ministère des Affaires étrangères auprès du gouvernement éthiopien (1913-1914), permettant à la France de conserver la direction de l’hôpital Menelik. Membre de la Commission de révision du guide-barême des maladies exotiques au ministère des Pensions et auteur de travaux préparatoires (1926), il est aussi membre de la commission générale de propagande de l’Office national d’hygiène sociale (1929-1931). Il organise la section coloniale de la Foire Exposition de Nice (1926).

Professeur à la Faculté de médecine de l’Université française de Shangaï (1931- 1934), il est affecté au poste de directeur adjoint des services départementaux de la Défense passive pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de participer à différentes campagnes outre-mer comme médecin inspecteur de l’assistance du cercle militaire de Maevatanana, il est envoyé à Madagascar au Service de santé des formations sanitaires de la défense de la Baie de Diego Suarez.

Chef du service de santé de la colonie au Dahomey, il dirige l’hygiène et la santé publique, comme médecin et chirurgien traitant à l’hôpital de Porto Novo. Il poursuit à l’hôpital de Camp Jacob en Guadeloupe, avant d’être missionné en Guyane en tant que médecin chef des hôpitaux des Iles du Salut. Décoré officier de l’Étoile noire du Bénin (Dahomey), il est aussi titulaire de la Médaille de sauvetage du ministère de la Marine.

Marc Mazière est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 06/02/1948.