Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAURICE R.P. Henri

Correspondant 4e section,
Décès en 1929

Missionnaire apostolique des Pères du Saint-Esprit
Médecin militaire
Domaines et régions :
Médecine, biologie, religion, missions, ethnologie. Suisse, Congo belge, Guadeloupe

Henri Maurice (né en 1874 à Cherbourg, en France, et mort le 13/06/1929 à La Désirade, en Guadeloupe) est missionnaire apostolique et médecin militaire.

Après l’École navale de Bordeaux puis l’École de médecine de Paris, Il est nommé stagiaire à l’Institut Pasteur (jusqu’en 1903) avant d’entrer dans la Congrégation missionnaire des Pères du Saint-Esprit. Il est par ailleurs docteur ès-sciences biologiques de l’Université de Fribourg, en Suisse (1909) et est à ce titre chargé d’une mission antipaludique par le Ministère de la Guerre (1916-1919).

Mobilisé comme médecin auxiliaire et mis à la disposition du corps expéditionnaire belge opérant dans l’Afrique orientale allemande, il exerce les fonctions de chef du laboratoire créé au Tanganyika par le gouvernement du Congo Belge pour l’étude du paludisme, de la filariose et de la maladie du sommeil. Il réalise d’autres missions scientifiques dans le centre africain, notamment pour des recherches de la protection de l’hygiène publique et la prophylaxie des maladies tropicales endémiques et contagieuses.

Il rédige des communications à la Société française d’ethnographie à propos de l’art ancien des Balouba et autres populations de l’Est du Congo Belge.  

Il rejoint l’île de la Désirade, attiré par la léproserie.

Enfin, Henri Maurice est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d’en devenir correspondant de sa 4e section le 12/04/1923.