Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MARSHALL Patrick

Correspondant 4e section,
Décès en 1950

Géologue-pétrographe
Professeur de géologie
Professeur de sciences naturelles
Domaines et régions :
Sciences naturelles, géologie, enseignement, géographie, stratigraphie du mésozoïque et du tertiaire, formations volcaniques. Nouvelle-Zélande

Patrick Marshall (né le 22/12/1869 à Sapiston Suffolk en Angleterre et mort en 1950) effectue une carrière d’enseignant géologue.

Il démarre sa vie professionnelle par l’enseignement des sciences naturelles au collège agricole de Lincoln, en Angleterre. Après sa thèse de doctorat qui concerne les roches volcaniques de la région d’Auckland, il reçoit les fonctions d’enseignement de la géologie, d’abord comme chargé de cours (1901), puis comme professeur (1908) à l'Université d'Otago, Dunedin, en Nouvelle Zélande, où il reste seize ans, responsable du département de géologie.

Il se consacre au collège de Wanganui ou il avait commencé ses études (dès 1917). Spécialisé dans la stratigraphie du mésozoique et du tertiaire et dans les formations volcaniques de la région, il est l’auteur d’ouvrages sur la géographie et la géologie de la Nouvelle-Zélande.

Il entretient des relations avec le laboratoire du professeur A. Lacroix au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi qu’avec la section des sciences naturelles du British Museum de Londres, à propos de ses études sur les ammonites crétacées.

Nommé géologue-pétrographe du département des Travaux publics (1924), il s’intéresse désormais aux matériaux de construction, conduisant des travaux personnels d’intérêt général concernant les formes d’usure des galets et graviers de plage.

Enfin, Patrick Marshall est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 03/02/1938.