Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LOCKE Alain

Correpsondant 1° section,
Décès en 1954

Écrivain
Philosophe
Critique littéraire
Assistant enseignant d'anglais, de philosophie, de pédagogie
Domaines et régions :
Philosophie, histoire de l'art et de la musique, ethnologie, pédagogie, critique littéraire et théâtrale, anglais, enseignement. Angleterre, Allemagne, France, Haïti

Alain Locke (né le 13/09/1886 à Philadelphie, aux États-Unis, et mort le  09/06/1954 à New-York) réalise une carrière d’écrivain-philosophe.

 Après des études à l’École normale, il entre à l’Université d’Harvard (1904).

Premier Noir à bénéficier de la bourse Rhodes, il étudie à Oxford, en Angleterre (1907-1910). Après une année de philosophie à Berlin, en Allemagne, il devient l’élève de Bergson à Paris, avant d’être nommé à l’Université Howard de Washington comme assistant pour l’enseignement de l’anglais, de la philosophie et de la pédagogie (1912).

Alors qu’il est de retour à Harvard, il rédige une thèse de doctorat sur le problème de la classification dans la théorie de la valeur (1916-1917).

Il exerce les fonctions de professeur de philosophie à Howard (1918-1953), avec ponctuellement des congés pour enseigner et promouvoir des recherches en Haiti, à l’Université Fisk, celle du Wisconsin, la Nouvelle École de recherches, le collège de New-York et le séminaire de Salzbourg pour les études américaines.

Il publie son œuvre majeure (1925), ainsi que de nombreuses autres traitant de la civilisation afro-américaine.

Ses champs de compétence couvrent la critique littéraire et théâtrale, la philosophie, l’histoire de l’art et de la musique, l’ethnologie et la pédagogie.

Enfin, Alain Locke est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès1924.