Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEPLAE Edmond

Correspondant 3e section,
Décès en 1941

Ingénieur agronome
Professeur de cultures et élevages coloniaux
Domaines et régions :
Agronomie, explorations, culture et élevage, enseignement. Géorgie, États-Unis, Ceylan, Sumatra, la Malaisie, Java, Sénégal, Bas Congo, Égypte, Mozambique, Italie

Distinctions :

 

Edmond Leplae (né le 13/09/1868 à Furnes, en Belgique, et mort le 02/02/1941 à Louvain) effectue une carrière d'ingénieur agronome.

Missionné en Géorgie (1897) et aux États-Unis (1899), il exerce les fonctions de professeur de cultures et élevages coloniaux à l'Université de Louvain (dès 1900). Affecté au poste de directeur général des services de l'agriculture au ministère des colonies de Belgique (1909), il part ensuite explorer Ceylan, Sumatra, la Malaisie et Java  (1910), ainsi que le Sénégal et le Bas Congo (1911). Il voyage en Rhodésie et au Congo belge (1912), puis en Égypte et au Mozambique (1915), aux États-Unis (1918), et en Turquie d'Asie (1923-1924). Il publie de nombreuses études sur l'agriculture belge et coloniale dans les revues belges et étrangères et dans les congrès et associations internationales.

Il est nommé membre du Conseil supérieur d'agriculture de Belgique et vice-président de la Société centrale d'agriculture de Belgique tout en présidant le Comité belge pour la protection internationale de la nature. Membre correspondant de l'Académie nationale d'agriculture de France, il exerce également les fonctions de vice-président de l'Association internationale d'agriculture tropicale et préside par ailleurs l'Association du matériel colonial à Bruxelles. Délégué à l'Institut international d'agriculture de Rome, en Italie (1926), il intègre aussi la délégation à la Conférence internationale d'agriculture tropicale de Paris.

Distingué Officier de l'Ordre de Léopold , il est par ailleurs nommé Commandeur de l'Ordre de la couronne et de l'Étoile noire du Bénin.

Enfin, Edmond Leplae est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales en 1926.