Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LÉOTARD Jacques

Correspondant 3e section,
Décès en 1941

Géographe
Journaliste
Conférencier
Professeur de géographie
Domaines et régions :
Géographie, enseignement, journalisme, histoire coloniale. Afrique-occidentale française, Maroc, outre-mer

Distinctions :

 

Jacques Léotard (né le 26/03/1869 à Valence et mort le 15/06/1940 à Marseille) effectue une double carrière de géographe et de journaliste.

Directeur du Bulletin de la Société de géographie et de nombreux autres journaux, il participe par ailleurs à une centaine de conférences géographiques et coloniales.

Il exerce les fonctions de secrétaire général de la Société de géographie (dès 1948). Il est, en outre, chargé d'un cours colonial à l'École supérieure de commerce (1900-1901).

Nommé secrétaire général du Comité de relations internationales (1916), il occupe par ailleurs le poste de secrétaire du Conseil de l'Office marocain tout en présidant le Comité de l'Alliance française. Vice-président de la section de la Ligue maritime et coloniale, du Comité de la Semaine coloniale et de la section des Amis de la Pologne, il exerce également les fonctions de chancelier de l'Académie de Marseille. Il est nommé secrétaire général de l'Exposition coloniale de Marseille (1922), et secrétaire général du Comité départemental de l'Union des grandes associations françaises et du Comité local de l'effort de la France et de ses alliés. Directeur des Travaux de la Société scientifique Flammarion, il est aussi chargé du syndicat de la presse marseillaise et affecté au poste de secrétaire général des congrès coloniaux des expositions de Marseille (1906 et 1922).

Membre du Conseil fondateur de l'Institut colonial et du Syndicat d'initiative, il est élu correspondant du ministère de l'Instruction publique.

Distingué Officier d'Académie (1896) et de l'Instruction publique (1903), il est également titulaire de la Médaille d'or (Prix Malte Brun) de la Société de géographie de Paris ainsi que de la Médaille d'or de la Société de géographie de Marseille.

Enfin, Jacques Léotard est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.