Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LE DANTEC Aristide

Correpsondant 4e section,
Décès en 1964

Médecin militaire
Directeur de l'École de médecine de l'Afrique occidentale française
Professeur de médecine
Maire
Domaines et régions :
Médecine, santé, enseignement, défense nationale, pathologie exotique, développement, politique. Anam, Tonkin, Sénégal, Angleterre, Côte d'Ivoire

Distinctions :

  

Aristide Le Dantec (né le

Il intègre l’école du Service de santé des armées (1895) puis est nommé comme médecin stagiaire, médecin aide-major de 2e classe (1899). Affecté au 28e régiment d’artillerie (1901), il est promu médecin aide-major de 1ère classe, puis médecin major de 2e classe (1904) et médecin major de 1ère classe (1913) avant d’exercer les fonctions de médecin lieutenant-colonel (dès 1918). Il est envoyé à Hanoi, en Annam-Tonkin, comme médecin et professeur à l’hôpital de Lanessan (dès 1910).

De retour en France, il est nommé médecin chef d’une ambulance chirurgicale divisionnaire dans le secteur de Verdun (1917). Puis il fonde l’École de médecine de Dakar qu’il dirige pendant plusieurs années (dès 1918). Il prend sa retraite (1921) et il est alors versé dans la réserve du Corps de santé des troupes coloniales avec le grade de médecin principal de 2e classe. Il poursuit néanmoins sa formation (jusqu’en 1925) avant son retour en France où il ouvre un cabinet médical.

Promu médecin colonel de réserve (1942), il est élevé au grade de médecin général à titre honoraire. Parallèlement, il s’implique activement dans la vie locale au travers de la présidence du syndicat d’initiative, la création et présidence de la section locale des anciens combattants de l'Union nationale des combattants puis sa présidence honoraire, sa qualité de membre de la chambre d’industrie et membre du bureau de bienfaisance. Il prend un part active à la Résistance et est conduit à rejoindre le Général de Gaulle à Londres (1942).

De retour à Saint-Lunaire pour exercer les fonctions de maire (1945- 1953), il participe ensuite à la création de l'école de médecine d'Abidjan en Côte d’Ivoire (1960). Il est par ailleurs membre de la Société de pathologie exotique.

Enfin, Aristide Le Dantec est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.