Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAUDE Norbert

Correspondant 2e section,
Décès en 1974

Professeur de géographie économique et de déontologie
Directeur de l'Université coloniale de Belgique
Directeur de l'Institut universitaire des territoires d'outre-mer
Secrétaire du ministre
Domaines et régions :
Droit, géographie économique et déontologie, enseignement, politique. Afrique orientale, France, Royaume-Uni, Portugal, Congo, Mozambique, Cameroun, États-Unis

Distinctions :

   

Norbert Laude (né le 24/05/1888 à Schaerbeek, en Belgique, et mort le 22/09/1974 à Anvers) effectue double une carrière d'enseignant et de politique.

Docteur en droit, il enseigne la géographie économique et la déontologie.

Pendant la Guerre (1914-1918), il combat l'Yser et participe à l'offensive belge en Afrique orientale allemande avant d'être grièvement blessé. Affecté au poste de secrétaire du ministre Carton de Wiart ambassadeur à La Haye, aux Pays-Bas (1918-1920), il est ensuite attaché au Cabinet du ministre de l'Intérieur l'année suivante.

Nommé directeur au Service des conférences et informations au ministère des Colonies, il est chargé de conférences à l'École nationale de la France d'outre-mer, à l'Université de Strasbourg, à celle de Cambridge, au Royaume-Uni, et à l'École de la France d'outre-mer à Lisbonne, au Portugal.

Il dirige l'Institut universitaire des territoires d'outre-mer à Anvers, tout en étant membre du conseil colonial et du conseil de législation de l'ex-Congo belge par lequel il est plusieurs fois missionné au Congo, au Mozambique et au Cameroun.

Directeur de l'Université coloniale de Belgique, il est par ailleurs nommé membre correspondant de la Société de géographie de New-York.

Membre de l'Institut belge des sciences administratives et vice-président de la Société royale de géographie d'Anvers, il est nommé membre honoraire de la Société de géographie de Lisbonne.

Il fait éditer la première carte économique du Congo et participe à la publication de la carte d'Afrique (1930). Il en fait une communication à la Société de géographie de France et au Congrès de géographie de Bruxelles.

Il est titulaire des médailles de l'Yser et des Campagnes d'Afrique.

Enfin, Norbert Laude est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales le 25/06/1936.