Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAPEYSSONNIE Léon

Correspondant 3e section,
Décès en 2001

Médecin
Inspecteur technique de pathologie tropicale
Professeur à la Faculté de médecine de Tunis
Domaines et régions :
Médecine, sciences, biologie, physique, chimie, hygiène, microbiologie, médecine scolaire, inspection médicale, épidémiologie, enseignement. Haute-Volta, Vietnam, Inde

Distinctions :

   

Léon Lapeyssonnie (né le 16/10/1915 à Montpellier et mort le 26/04/2001 à Paris) effectue une carrière de médecin.

Lauréat du concours général de français (1932), il passe successivement les certificats d'études supérieures de physique, chimie et biologie, ainsi qu'un diplôme d'hygiène et de microbiologie à Montpellier et un diplôme de médecine scolaire et d'éducation physique. Il est nommé docteur en médecine (1941) et licencié ès-sciences (1958).

Médecin dans le Génie durant la Guerre de 1939-1945, il soutient sa thèse (1941), puis effectue un stage de spécialisation tropicale à l'École du Pharo de Marseille, précédant, l'année suivante, une affectation pour l'Afrique-Occidentale française.

Il passe le concours d'assistant en biologie (1948) puis il crée à Bobo-Dioulasso, en Haute-Volta, le Centre d'étude des trypanosomiases africaines.

Devenu biologiste des hôpitaux (1953), il part pour le Vietnam avant d'être envoyé, au lendemain de Diên Biên Phu, sur Pondichéry en Inde, où il prend la direction de l'école de médecine occidentale (1954-1957).

De retour en France, il poursuit dans l'enseignement et, en en tant qu'épidémiologiste et médecin général (dès 1968) au Service de santé des armées, il est souvent missionné en Afrique pour le compte de la France et de l'Organisation mondiale de la santé.

Professeur titulaire de la Chaire d'hygiène à l'École d'application du Service de santé des troupes de marine, il est longtemps attaché à l'Organisation mondiale de la santé.

Il occupe le poste de professeur à la Faculté de médecine de Tunis (1966) puis est promu inspecteur technique de pathologie tropicale (1968). Il est nommé expert de l'OMS l'année suivante.

Il est titulaire de la Médaille de vermeil du Service de santé des armées pour travaux scientifiques (1969).

Enfin, Léon Lapeyssonnie est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie sciences d'outre-mer le 06/03/1970.