Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LANDEROIN Moïse

Correspondant 1ère section,
Décès en 1962

Administrateur colonial
Directeur d'école
Interprète militaire
Inspecteur des affaires administratives
Domaines et régions :
Administration coloniale, langue française, enseignement, langue arabe, interprétariat, inspection militaire, exploration. Tunisie, Tchad, Gabon

Distinctions :

 

Moïse Landeroin (né le 08/07/1867 à Pouillé, dans le Loir-et-Cher, et mort le 30/10/1962 à Saint-Romain-sur-Cher) effectue une carrière d'administrateur colonial.

Il entame sa carrière professionnelle comme instituteur-adjoint à Saint-Romain-sur-Cher (1886-1887), puis est affecté à l'École normale de Tunis où il exerce successivement les fonctions de professeur de français, chargé de classe à l'école annexe de l'École normale, puis surveillant général de l'École normale de Tunis.

Affecté au poste de directeur de l'école franco-arabe de Tébourba, il exerce également les fonctions de receveur des postes et télégraphes avant d'être de nouveau en poste à Tunis. Titulaire du brevet d'arabe littéraire et reçu brillamment aux examens d'interprète militaire, il est mis à la disposition du capitaine Marchand et prend part à la mission Congo-Nil, de l'Atlantique à la Mer Rouge (1896-1899).

Dès son retour en France, il est affecté à l'armée tunisienne avant d'être désigné pour le territoire militaire de Zinder pour participer aux opérations chez les Touaregs.

Nommé tour à tour administrateur des colonies puis inspecteur des affaires administratives au Tchad (1912), il termine sa carrière au Gabon (1925), avec le grade d'administrateur en chef de 1ère classe.

Enfin, Moïse Landeroin est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.