Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GROSLIER Georges

Correspondant 5e section,
Décès en 1945

Conservateur du Musée national du Cambodge
Directeur du service des Beaux-Arts
Conférencier
Domaines et régions :
Art cambodgien, archéologie, conservation, photographie, direction de périodique, conférences. Cambodge, Anam, Roumanie, France

Distinctions :

 

Georges Groslier (né le 04/02/1887 à Phnom-Penh, au Cambodge, et mort le 18/06/1945 à Phnom-Penh) est directeur des arts et conservateur du Musée national du Cambodge.

Il effectue un voyage d'études en Annam et au Darlac ainsi qu'à Angkor (1910) puis réalise une campagne de conférences sur l'art et l'archéologie khmers à Paris et en province (1911-1925). Chargé par le ministère de l'Instruction publique d'une mission d'art et d'archéologie au Cambodge (1913), il est mobilisé pour la campagne de Roumanie (1916), puis délégué par le gouvernement de l'Indochine pour créer et diriger le service des Beaux-Arts au Cambodge (1917).

Attaché au Comité de l'Exposition coloniale de Marseille (1921) et à celui des arts décoratifs de Paris (1925), il réalise par ailleurs des clichés documentaires, plans et enquêtes archéologiques (jusqu'en 1935). Chargé de mission par le ministre des Colonies (1928) pour la préparation de l'Exposition Coloniale de Paris de 1931, il réalise les plans du pavillon du Cambodge (1931). Nommé rapporteur au Congrès international de la Société indigène et au Congrès de littérature coloniale, il est également invité à la conférence internationale des musées organisée par la Société des Nations. Il crée à Paris et dans divers pays des offices de vente d'objets d'art cambodgien.

Il est nommé lauréat de l'Académie française (1932).  

Directeur fondateur de la revue Arts et archéologie khmers, il est nommé correspondant de l'École française d'Extrême-Orient et membre de la Société asiatique, de la Société des gens de lettres des amis de l'Orient et de la Société de géographie commerciale

Il est titulaire de la Médaille Dupleix de la Société de géographie de Paris pour ses travaux.

Enfin, Georges Groslier est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 07/05/1925.