Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GILNICKI Robert

Membre correspondant,
Décès en 1926

Ingénieur civil des mines
Directeur de mines
Directeur de sociétés
Domaines et régions :
Ingénierie des mines, langues anglaise et allemande, explorations. Angleterre, Tunisie, Soudan, Guinée, Bolivie, Russie, Malaisie, Siam, Israël

Biographie en ligne : http://annales.org/archives/x/gilnicki.html

Robert Gilnicki (né le 27/08/1878 à Paris et mort le 27/08/1926 à Jérusalem, au Proche-Orient) effectue une carrière d’ingénieur civil des mines.

Reçu à l'École des Mines de Paris (1898), il parle aussi couramment et aussi correctement l'anglais et l'allemand que le français ; il en sort (1902) avant d’être missionné en Angleterre (1903), à la direction d’une mine d’étain, de cuivre et arsenic en Cornouailles. Il se familiarise avec la préparation du minerai d’étain et développe ses goûts de chercheur. Après quelques recherches de phosphate et d'or en Tunisie, il est chargé de mission au Soudan et en Guinée Française où il s'occupe de recherches d'or et de travaux préliminaires de mise en exploitation de gîtes alluvionnaires et de filons aurifères (1906-1909). Rappelé en Angleterre par la Société franco-belge pour l'exploitation de l'étain (1909), il y dirige en Cornouailles les travaux de dénoyage de la mine Coheal Bucy abandonnée depuis plusieurs années et une importante installation de concentration de minerai et de grillage et raffinage d'arsenic.

Chargé de mission en Bolivie (1911), il établit un intéressant rapport sur l'avenir minier de la Montagne de Potosi (étain et argent). Après une courte mission en Russie pour reconnaître un gisement de charbon du Donetz, il devient directeur de la Société des Etains de Kinta (1912). C'est en cette qualité qu'il exploite pendant treize ans tant en Malaisie anglaise qu'au Siam tous les types de sites d'étain qu’on puisse rencontrer.

Il est nommé directeur général de la Société des Étains de Malaisie (1925).

Robert Gilnicki est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales en 1925.