Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GAILLARD Robert

Correspondant 5e section,
Décès en 1975

Romancier
Journaliste
Conseiller municipal
Domaines et régions :
Journalisme, littérature, essais, arts, physique, histoire naturelle, politique. Pologne, Amériques, Antilles, Haïti, Pérou

Distinctions :

   

Robert Gaillard (né le 08/04/1909 à Saintes et mort le 19/04/1975 à Nice) réalise une double carrière de journaliste et de romancier.

Après l'École des arts et métiers et des études en physique, chimie, et histoire naturelle, il bifurque vers le journalisme (1927-1939), et collabore à diverses publications dont La Presse puis Défense de l'homme. Tour à tour secrétaire de rédaction, grand reporter, et rédacteur en chef, il occupe toutes les fonctions qu'il est possible d'assumer au sein d'un journal.

Attaché au cabinet de Georges Mandel (1936-1939), il se consacre ensuite au roman d'aventures.

Mobilisé et fait prisonnier (1940), il est rapatrié (1942) et s'engage dans les Forces françaises libres ; il obtient la Médaille de la Résistance polonaise pour les services rendus pendant cette période. Après la libération, il concrétise son rêve, parcourir les trois Amériques, y compris les Antilles.

Il exerce par ailleurs les fonctions de conseiller municipal de Vence, jusqu'à la fin de sa vie, en dehors des périodes où il émigre en Haïti et au Pérou, dans les années soixante, où il vit dans une communauté indienne de la Cordillière des Andes. Le Haut-Amazone le tente et l'inspire également pour ses récits de voyage.

Il est titulaire du Prix de l'Académie française (1954) et du Prix Alexandre Dumas (1972).

Enfin, Robert Gaillard est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/12/1958.