Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FRÉZAL Pierre

Correspondant 3e section,
Décès en 1960

Ingénieur agronome
Conférencier
Directeur du service des recherches agronomiques
Président du comité de gestion de l'office national anti-acridien
Domaines et régions :
Ingénierie agronome, agriculture, droit, sciences, développement, protection des végétaux, phytopathologie végétale, phytopharmacie. Algérie, États-Unis, France

Distinctions :

  

Pierre Frézal (né le 09/04/1903 à Mazagran, en Algérie, et mort en 1960 à Alger) effectue une carrière d'ingénieur agronome.

Licencié en droit et docteur ès-sciences de l'Université d'Alger, il appartient à la promotion 1921-1923 de l'Institut agricole d'Algérie. Il entre au service de la défense des cultures (1927), en gravit tous les échelons et en devient le responsable (1944). 

Il participe à de nombreuses conférences internationales et conduit aux États-Unis (1951), la mission française de protection des végétaux. Nommé directeur du service des recherches agronomiques (1956), il quitte le service de la protection des végétaux pour se consacrer à ses nouvelles fonctions. Il occupe ensuite le poste d'administrateur au Centre de recherches agronomiques

Il est chargé d'une vaste enquête par l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes sur les maladies à virus des agrumes et les moyens à opposer à ce fléau (1958 et 1959). Il représente la France aux réunions de la FAO concernant la lutte contre les sauterelles.

Président du Comité de gestion de l'Office national antiacridien, il est en outre l'auteur d'un vaste programme quiquennal d'équipement de la recherche agronomique dans le cadre du plan de développement économique de l'Algérie.

Enfin, Pierre Frézal est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/02/1957.