Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BUTTGENBACH Henri

Correspondant 5e section,
Décès en 1964

Géologue
Profeseur de cristallographie, minéralogie et pétrographie
Physicien
Domaines et régions :
Enseignement de la minéralogie, physique, géologie, mathématiques, chimie. Congo, Mexique, Argentine, Bolivie, Indonésie, Mozambique, Rhodésie, Katanga, États-Unis, Balkans, Algérie, Tunisie

Henri Buttgenbach (né le 05/02/1874 à Ensival, en Belgique, et mort le 29/04/1964 à Bruxelles) exerce les fonctions d'administrateur de l'Union minière du Haut Katanga au Congo belge et de professeur de cristallographie, minéralogie et pétrographie à la Faculté des sciences de l'Université de Liège (Belgique).

Il démarre sa carrière comme assistant au cours de cristallographie de l'Université de Liège, puis s'adonne à des prospections et à des études minières en divers pays et au développement d'entreprises minières dans les colonies et spécialement au Congo belge (1899-1921).

Il est envoyé successivement au Mexique (1899), en Argentine et en Bolivie (1900), à Sumatra (1901), au Mozambique, en Rhodésie et au Katanga (1902-1904). Il revient au Katanga pour la Fondation de la Couronne (1906), sur le site des exploitations aurifères de Kilo-Moto, puis, en qualité d'administrateur de l'Union minière, pour assister à la première coulée de cuivre du four de la Lubumbashi (1911). Il se rend à diverses reprises en Floride (États-Unis), dans les Balkans et en Algérie-Tunisie (1919-1931).

Naturaliste mais aussi physicien, il met en oeuvre pour scruter les minéraux, toutes les ressources offertes par les sciences, les mathématiques, physiques et chimiques de l'époque où se déroule sa carrière de minéralogiste.

Membre fondateur en 1929 de l'Institut royal colonial belge (devenu en 1954 Académie royale des sciences coloniales puis en 1959 Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique), il est par ailleurs nommé membre d'honneur de la Société française de minéralogie et président de la Société géologique de Belgique.

Décoré Chevalier de l'Ordre de Léopold et Officier de l'Ordre royal du Lion, il est titulaire de la médaille des Vétérans du Congo belge.

Henri Buttgenbach est élu membre correspondant étranger de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.