Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOTREAU-ROUSSEL Paul

Correspondant 2e section,
Décès en 1967

Chirurgien des hôpitaux coloniaux
Médecin général inspecteur
Domaines et régions :
Médecine et chirurgie coloniales, armée. Afrique noire, Indochine, Japon, Cambodge, Bénin

Distinctions :

   

Paul Botreau-Roussel (né le 27/05/1884 à Trois-Rivières en Guadeloupe et mort le 04/05/1967 à Marseille) exerce les fonctions de chirurgien des hôpitaux coloniaux et de médecin général inspecteur.

Il fait partie de la première promotion issue de l’École d’application du service de santé colonial qui s'ouvre à Marseille (1908). Sa carrière d’outre-mer se poursuit brillamment en Afrique noire et en Indochine. Il exerce les fonctions de directeur du Service de santé de la Côte d’Ivoire à Abidjan (1933). Nommé directeur de l’École d’application du service de santé de Marseille (1936), il devient directeur du service de santé de l’armée des Alpes (1940).

Après l’Armistice, il est désigné pour occuper les fonctions de directeur des services de santé civils et militaires de l’Union indo-chinoise et est, à ce titre, arrêté et interné par les autorités japonaises au camp de concentration d’Hoa-Binh (1945). Puis il rentre en France après la capitulation japonaise pour y exercer la chirurgie à titre privé. Il termine sa carrière avec le grade de médecin-général inspecteur.

Chirurgien de haute valeur, il est membre de la Société de pathologie exotique et associé national de l’Académie de chirurgie de Paris. Outre ses distinctions françaises, il est décoré commandeur de l’Étoile noire du Bénin et du Mérite agricole cambodgien.

Paul Botreau-Roussel est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.