Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BONNET Pierre

Correspondant 3e section,
Décès en 1965

Pharmacien militaire
Directeur de l'Institut français d'outre-mer
Enseignant de pharmacie chimique et toxicologique
Domaines et régions :
Pharmacie, armée, chimie, enseignement de la pharmacie chimique et toxicologique. Guadeloupe, Vietnam, Afrique

Distinctions :

   

Pierre Bonnet (né le 19/01/1903 à Souillac, dans le Lot, et mort le 17/04/1965 à Saint-Chaptes dans le Gard) est pharmacien-colonel.

Docteur en sciences, il est nommé directeur de l’Institut français d’outre-mer au Palais de la Bourse de Marseille. Ancien élève de Santé navale, il occupe plusieurs postes importants en outre-mer, notamment sur la Côte française des Somalis, en Guadeloupe, et en Indochine. Pharmacien-chimiste (1931), il est reçu brillamment à l’agrégation de pharmacie-chimie (1936). Il enseigne à la Faculté de pharmacie d’Hanoï, au Vietnam, à l’École du Service de santé des Troupes de marine en qualité de professeur agrégé titulaire et à la Faculté de pharmacie de Marseille comme chargé de cours de pharmacie chimique et toxicologique.

Il dirige l'Institut d'outre-mer de Marseille ainsi que sa revue trimestrielle illustrée. Il est sollicité pour des conférences organisées par la Chambre de commerce de la Méditerranée et de l'Afrique française et organise des journées d'études sur la protection des végétaux (1955), les emballages des produits d'outre-mer (1956) et les cafés d'outre-mer (1957). Il participe à de nombreuses publications scientifiques sur la biologie de la lèpre et les plantes médicinales d’Indochine, entre autres.

Pierre Bonnet est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/02/1958.