Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOISNARD Magali

Correspondant 5e section,
Décès en 1945

Poète
Romancière
Enseignante au Collège des sciences sociales
Domaines et régions :
Littérature, sociologie, géographie, poésie, enseignement. Sahara, Algérie

Distinctions :

 

Magali Boisnard (née le 2/09/1882 à Orange, dans le Vaucluse, et morte le 19/07/1945 à Biskra, en Algérie) est poète et romancière.

Après une formation intellectuelle personnelle dans la solitude de la grande forêt nord-africaine, puis du Sahara, elle fait des études classiques de français, puis de la langue et des mœurs musulmanes. Avant sa quinzième année, elle publie un recueil de poèmes d’inspiration biblique, puis participe à des conférences et publications aux bulletins pour les Sociétés de géographie d’Alger, de géographie commerciale de Paris, de l’Institut colonial de Marseille, à Alger, Tunis, Bône, Lille.

Elle intervient également à l’Alliance française à Paris, à la Ligue coloniale et maritime ainsi qu’à la Société des écrivains de l’Afrique du Nord. Chargée de la réorganisation des ouvroirs indigènes en Algérie (1908 et 1909), elle enseigne ensuite au Collège des sciences sociales (1915-1917), puis est chargée de mission pour le Musée de la guerre (1918 et 1919).

Titulaire du Premier prix de prose des Annales politiques et littéraires et du Premier prix de poésie de la Revue nord’africaine (1907), elle obtient les médailles de vermeil et de bronze de la Société de géographie de l’Afrique du Nord. Elle est également titulaire de la médaille de bronze de la Société de géographie commerciale et de la médaille d’argent des Jeux floraux de Toulouse.

Officier du Nichan-Iftikhar, elle est vice-présidente de la Société des écrivains de l’Afrique du Nord. Elle reçoit le Prix littéraire de l’Algérie pour une œuvre littéraire considérable qui révèle le Sahara et la montagne, le Berbère et l’Arabe (1936).

Magali Boisnard est élue membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.