Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BAUMER Michel

Correspondant 4e section,
Décès en 2005

Ingénieur civil des Eaux et Forêts
Expert FAO d'assistance technique
Chargé de mission ORSTOM
Domaines et régions :
Agronomie, pédologie, écologie et environnement. Arabie saoudite, Koweit, Irak, Soudan, Jordanie, Algérie, Niger, Sénégal, République démocratique du Congo

Distinctions :

    

Michel Baumer (né le 13/05/1928 à Boulogne-Billancourt et mort le 23/09/2005 à Montpellier) exerce comme ingénieur civil des Eaux et Forêts.

À la sortie de l’École nationale des Eaux et Forêts, il est nommé chef de la division d’anatomie des bois au C.T.F.T. Stagiaire à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (1957), il est affecté au laboratoire de pédologie de Bondy puis au Centre d’études phytosociologiques et écologiques du CNRS à Montpellier. Chargé de mission ORSTOM au Tchad, il est mis à la disposition du gouvernement de la République du Soudan dans le cadre de la coopération technique des Affaires étrangères (1957-1962) pour créer un service des pâturages sous l’égide de l’Institut français de coopération technique.

Ingénieur régional pour la vulgarisation forestière pour le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central (1963-1968), il effectue de nombreuses missions de consultant (1962-1970) : pour l’Unesco (recherche scientifique et mise en valeur des zones arides) en Arabie saoudite, au Koweit, au Soudan, en Irak, en Jordanie ; pour la FAO (amélioration des pâturages et développement) en Algérie, au Niger, au Sénégal, en Iran, en Ouganda, au Kenya, en République démocratique du Congo ; pour la Société Géotechnip (cartographie écologique) au Liban.

Dès 1968, expert FAO d’assistance technique en Algérie auprès du service pastoral, puis expert FAO du Fonds spécial au Maroc l’année suivante, il enseigne à l’École royale d’ingénieurs-forestiers de Rabat-Salé. Il est nommé conseiller agricole principal du Programme des Nations Unies pour le développement et représentant FAO au Zaïre (1970-1972), puis résident-permanent adjoint pour le Programme des Nations Unies pour le développement en Haute-Volta l’année suivante.

Michel Baumer est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 03/04/1981.