Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AUDEBEAU BEY Charles

Correspondant 2e section,
Décès en 1939

Vice-président de l'Institut d'Égypte
Topographe
Directeur des services techniques des domaines de l'État
Domaines et régions :
Administration, agriculture, irrigation, drainage, topographie. Maroc, Égypte, Palestine, Niger

Distinctions :

  

Charles Audebeau Bey (né le 28/09/1861 à Saint-Maximin, dans le Var, et mort le 18/08/1939 à Garches, en région parisienne) effectue une carrière administrative dans le domaine agricole.

Après l'École d’arts et métiers d’Aix et un engagement pour la Campagne de Tunisie (1880-1881), il travaille dans diverses sections aux ateliers des chemins de fer à Arles et entre comme agent technique à la Société agricole industrielle du Delta du Nil en Égypte (1882). Après un stage à la Société du percement de l’Isthme de Corinthe, il revient à Alexandrie (1883) comme topographe à la municipalité.

Affecté peu après aux domaines de l’État, il gravit les différents échelons de l’administration, ingénieur adjoint, ingénieur, ingénieur en chef, jusqu’au grade supérieur de sa spécialité, directeur des services techniques. Ses nombreuses études sur l’agriculture égyptienne, l’irrigation et le drainage ont en commun le soucis constant des intérêts supérieurs de l’Égypte et de la prospérité des Égyptiens.

Il est plusieurs fois chargé de missions au Maroc, en Palestine et au Niger et participe en particulier à l'accroissement des cultures dans la Vallée du Nil. Il est élu membre titulaire de l’Institut d’Égypte (dès 1913), puis en est nommé le vice-président (1929-1930). Il appartient à de nombreuses sociétés savantes telles la Société royale d’agriculture d’Égypte, la Société royale d’économie politique et de législation, l’Académie d’agriculture de France. Certains de ses travaux présentés par le Docteur Roux, directeur de l’Institut Pasteur, reçoivent la consécration de l’Académie des sciences.

Outre ses décorations françaises, de nombreuses distinctions honorifiques lui sont décernées : le titre de Bey (2002), commandeur du Medji-dieh (1911), commandeur de l’Ordre du Nil (1918), officier de l’Instruction publique (1908).

Charles Audebeau Bey  est élu membre correspondant de l’Académie des sciences coloniales en 1926.