Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AMERY Julian

Correspondant 2e section,
Décès en 1990

Député à la Chambre des communes
Secrétaire d'État aux Affaires étrangères
Journaliste
Domaines et régions :
Journalisme, armée, politique, politique étrangère et coloniale. Espagne, Serbie, Albanie, France

Julian Amery (né le 27/03/1919 à Londres et mort le 03/09/1996) exerce les fonctions de député à la Chambre des communes et de secrétaire d’état aux Affaires étrangères.

Après des études universitaires effectuées en Angleterre, il entre dans le journalisme pendant la guerre civile d’Espagne comme correspondant de guerre. Attaché à la Légation britannique à Belgrade en Serbie (1939), il est ensuite chargé d’encadrer et d’appuyer les organisations de résistance dans les différents pays balkaniques. C’est lui, notamment, qui organise la première mission militaire auprès des guérillas yougoslaves.

Plus tard, il est parachuté en Albanie et attaché à la mission militaire envoyée pour appuyer les forces des guerillas albanaises, avant d'être détaché auprès du Général Carton de Wiart, représentant personnel de M. Churchill auprès du généralissime Chiang Kai Shek (1945). Élu au Parlement dans la division Nord de Preston (1950), il est par ailleurs membre de la délégation britannique auprès de l’assemblée consultative du Conseil de l’Europe (1950-1953).

Il est nommé membre de la délégation parlementaire qui étudie et définit les organismes de la Fédération centrale africaine (1951) puis participe à la conférence qui recommande l’intégration de Malte dans le Royaume-Uni (1955). Il écrit dans la presse britannique sur les questions de politique étrangère et coloniale et intervient régulièrement à la B.B.C. Il est également administrateur de la British South Africa co fondée jadis par Cecil Rhodes.

Julian Amery est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/12/1958 avant d'en démissionner le 05/10/1990.