Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ALLUAUD Charles

Correspondant 4e section,
Décès en 1949

Entomologiste
Président de la Société zoologique de France
Président de la Société entomologique de France
Domaines et régions :
Entomologie, zoologie, explorations. Côte d'Ivoire, Madagascar, Kilimandjaro, Tunisie, Maroc, Soudan, Sahara, Niger, les îles Canaries, Seychelles, Mascareignes

Distinctions :

 

Charles Alluaud (né le 04/05/1861 à Limoges et mort le 08/12/1949 à Crozant, dans la Creuse) préside la Société zoologique de France. Il est chargé de missions scientifiques, associé au Muséum national d’histoire naturelle.

Il fait de très nombreux voyages en Afrique (1887-1930 ) : Côte d’Ivoire, Madagascar, Kilimandjaro, Tunisie, Maroc, Soudan, Sahara, Niger, les îles Canaries, les Seychelles et les Mascareignes au cours desquels il réalise d’importantes collections d’insectes qu’il donne au laboratoire d’entomologie du Muséum national d’histoire naturelle. Il est l’auteur de 165 publications entomologiques. Emmanuel Drake del Castillo (1855-1904) lui dédie le genre Alluaudia de la famille des Didiereaceae.

Il dirige la Société entomologique de France (1899 et 1914) et crée le Muséum d'histoire naturelle de l'Institut scientifique à Rabat. Il est également décoré officier de l’Instruction publique et lauréat de la Société de géographie.

Charles Alluaud est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.