Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WARREN Édouard de

Titulaire 3° section,
Décès en 1962

Député de Meurthe-et-Moselle
Officier de cavalerie
Président de l'Association agricole de Tunisie
Professeur d'histoire
Domaines et régions :
Cavalerie militaire, histoire, enseignement, agriculture, politique, développement. Tunisie, Afrique

Distinctions :

  

Édouard de Warren (né le 04/04/1871 à Mont-Saint-Aignan et mort le 22/05/1962 à Paris) effectue une carrière politique.

Agrégé d’histoire, il démarre sa carrière professionnelle comme officier de cavalerie dès sa sortie de Saint-Cyr (1891) avant de quitter l’armée pour des raisons de santé (1900). Il s’installe en Tunisie afin d’entreprendre une œuvre de colonisation : il souhaite faire rayonner, par l’agriculture, le progrès social chez les autochtones en créant des mutualités, inconnues jusqu’alors en Tunisie. Cela implique de provoquer dans la Régence l’application d’une politique fondée sur la collaboration du colon et de l’indigène.

Après la Guerre (1914-1918) où il sert brillamment, le gouvernement français le charge de reconstituer les associations agricoles dans les régions libérées ; c’est là qu’il crée les premières coopératives de reconstruction. Ses compatriotes lorrains le choisissent pour les représenter au Parlement comme député de la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle (1919). Auteur de propositions de loi et de celle notamment qui prévoit la création d’un Conseil national de la France d’outre-mer, il est également l’animateur du projet de chemin de fer transsaharien. Il apporte sa contribution aux diverses commissions dont il fait partie : Algérie, colonies, agriculture, prévoyance sociale, anciens combattants…

Appartenant au Conseil supérieur des colonies, il préside longtemps, après les avoir fondées, l’Association agricole de Tunisie, l’Union des sociétés agricoles françaises et tunisiennes et les Œuvres de mutualité de la Tunisie. Membre de l’Académie d’agriculture, il collabore pendant plus de quarante ans à toutes les revues techniques agricoles. Il préside en outre les travaux de la première conférence économique de l’Afrique française.

Enfin, Édouard de Warren est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.