Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Du VIVIER de STREEL Edmond

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1946

Administrateur de l'Union coloniale
Chef de cabinet au ministère du Commerce
Fondateur de la Société minière d'Almagrésa
Domaines et régions :
Droit, administration, commerce, congrès, industrie, économie. Congo, A. E. F., Gabon, Afrique du Nord, Europe, Afrique noire

Edmond Du Vivier de Streel (né le 15/06/1869 à Paris et mort le 21/01/1946) effectue une carrière d'administrateur.

Licencié en droit (1891), il est admissible à l'inspection générale des finances (1892), il entre comme secrétaire général à la Société des voyages économiques.

Il fonde la Revue politique et parlementaire et instaure la conférence parlementaire à l'École coloniale. Il est désigné chef adjoint au ministère du Commerce, avant d'être promu chef de cabinet (1897). Délégué aux sections étrangères à l'Exposition universelle de 1900, il crée la Société minière d'Almagrésa qu'il administre (jusqu'en 1928), puis se voit confier les fonctions de directeur général de la Compagnie française du Congo occidental ( jusqu'en 1930).

Il préside le conseil d'administration de la Société industrielle des Pyrénées (dès 1910) et fonde la Compagnie minière de l'Afrique du Nord (1920). Il est chargé du Commissariat général de la Section coloniale de l'Exposition de Lyon (1914). Il est nommé président de la section de l'Afrique-Équatoriale à l'Union coloniale (1915). Il fonde le Comité national du rail africain (1917) puis devient président du Syndicat des planteurs du Gabon et président d'honneur de la Chambre syndicale des producteurs de bois coloniaux.

Pendant la guerre, il est amené à siéger au Comité national du bois, au Comité de la marine marchande, au Comité de la main d'oeuvre et au Comité de révision des demandes de sursis au ministère des Colonies. Il est nommé vice-président de la Ligue française (1920), de l'Union civique de Paris et de la Fédération des matériaux de construction. Il préside l'Union syndicale des mines marocaines (1927) ainsi que la Chambre syndicale des ardoisières de France (1928). Il est chargé de la direction des 208 congrès de l'exposition coloniale internationale (1931).

Enfin, Edmond Du Vivier de Streel est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.