Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VAYSSIÈRE Paul

Titulaire 3° section,
Décès en 1984

Ingénieur agronome
Inspecteur du service phytopathologique
Professeur à l'Institut national d'agronomie coloniale
Professeur au Muséum national d'histoire naturelle
Domaines et régions :
Ingénierie agricole, sciences naturelles, entomologie, phytopathologie, inspection, zoologie, agronomie tropicale, enseignement. Afrique occidentale française, outre-mer

Distinctions :

  

Paul Vayssière (né le 24/07/1889 à Marseille et mort le 05/11/1984 à Paris) effectue une carrière d’ingénieur agronome.

Licencié ès sciences naturelles (1913), il est docteur ès-sciences (1926). Il commence sa carrière professionnelle comme chargé de mission à la station entomologique de Paris (1911) puis inspecteur du service phytopathologique (1913). Nommé directeur-adjoint de la station entomologique de Paris (1919), il exerce tour à tour les fonctions de chef de travaux de zoologie à l’Institut national agronomique, d'attaché phytopathologique et professeur à l’Institut national d’agronomie coloniale (1920), puis de professeur à l’École nationale de la Meunerie française (1924).

Nommé directeur du laboratoire central de biologie acridienne (1935), expert près le tribunal civil de la Seine (1937) puis directeur du laboratoire d’entomologie économique de l’École pratique des hautes études (1938), il est affecté au poste de professeur au Muséum national d’histoire naturelle (1942). Il poursuit sa carrière professionnelle comme professeur à l’École nationale du bois (1947) et à l’Institut d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (1950). Il est nommé professeur d’entomologie pour le MRU (1953).

Président de la Société entomologique de France, de la Société de pathologie végétale et d’entomologie agricole et de la Société zoologique de France, il assure par ailleurs le secrétariat général de la Commission d’études des calamités naturelles et du Comité français des sciences biologiques.

Lauréat de l’Académie des sciences et secrétaire général de l’Union internationale des sciences biologiques, iI est l’auteur de nombreux travaux scientifiques sur la biologie et la systématique des Coccides et sur les acridiens migrateurs.

Enfin, Paul Vayssière est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 15/03/1957.