Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SCHEFER Christian

Titulaire 1° section,
Décès en 1944

Professeur d'histoire
Professeur de politique coloniale
Directeur de la Fédération des industriels et des commerçants français
Domaines et régions :
Sciences politiques, diplomatie, langues étrangères, politique coloniale, histoire diplomatique, enseignement, archéologie. Suède, Norvège, Maroc, A. O. F. , Madagascar

Distinctions :

 

Christian Schefer (né le 04/07/1866 à Paris et mort le 11/02/1944 au Maroc) effectue une carrière de professeur d'histoire.

Après l’École libre des sciences politiques et une inscription dans la section diplomatique, il est reçu au concours des Affaires étrangères (1891).

Nommé en Suède et en Norvège, il apprend le suédois. Il quitte la diplomatie à son retour à Paris et se lance dans la rédaction au Journal des débats où il traite des questions de politique étrangère et coloniale. L'École libre des sciences politiques lui confie une chaire d’enseignement consacrée à la politique coloniale de la France depuis le Traité de Versailles de 1783 (1896).

Titulaire de la chaire d’histoire diplomatique 1789-1814 d’Albert Vandal à sa mort, il poursuit de front les deux enseignements (jusqu’en 1939). Ses nombreuses publications concernent la thématique coloniale. Il préside le Souvenir colonial et collabore avec André Lebon (1915-1935) en tant que directeur de la Fédération des industriels et des commerçants français.

Il s’installe au Maroc pour se rapprocher de sa petite-fille alors isolée par la mobilisation de son mari (1940).  

Enfin, Christian Schefer est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923 avant d’en rejoindre sa 1re section en 1927.