Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RICARD Joseph-Honoré

Titulaire 1° section,
Décès en 1948

Ingénieur agronome
Secrétaire de la Confédération nationale des associations agricoles
Fondateur de la Radio agricole métropolitaine et coloniale
Ministre de l'agriculture
Domaines et régions :
Agriculture, agronomie, développement, radio, politique. Algérie

Distinctions :

  

Joseph-Honoré Ricard (né le 03/09/1880 au Bouscat en Gironde, et mort le 12/12/1948 à Neuilly-sur-Seine) est ingénieur agronome.

Diplômé de l’Institut national agronomique (1901), il est affecté au poste de directeur du service de la mutualité de la Société des agriculteurs de France et de l’Union centrale des syndicats agricoles. Il exerce les fonctions de secrétaire de cette Confédération nationale des associations agricoles et fonde la Radio agricole métropolitaine et coloniale. Il est attaché par deux fois au cabinet du ministre de l’Agriculture (1914-1918) puis prend la tête de ce ministère (1920-1921). Membre des conseils d’administration de la compagnie Sud-Atlantique et de la compagnie de navigation mixte, il préside par ailleurs l’Association du froid et lutte pour le développement de l’industrie du froid en France et dans les colonies françaises. Élu à l’Académie de Marine (1934), il communique sur l’intervention de l’état dans la gestion des compagnies maritimes et sur la flotte frigorifique française tout en présidant le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.

Membre de l’Académie d’agriculture (dès1926), il lui soumet un plan général pour le développement des colonies. Il préside la Société des voyages et hôtels nord-africains et réunit à El Goléa en Algérie (1930), à l’occasion du centenaire de l’Algérie française, un congrès où des rapporteurs étudient les conditions de l’agriculture au Sahara, qui aboutit à la création d’un organisme permanent, le Comité de la rose et de l’oranger au Sahara. Il est nommé membre de l’Académie de Marine, du Comité de la Ligue maritime et coloniale et du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (1934).

Distingué Commandeur du Mérite commercial, il est par ailleurs titulaire de la Médaille des  Pionniers de la pénétration française au Sahara.

Enfin, Joseph-Honoré Ricard est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 06/01/1939.