Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RESTE François-Joseph

Titulaire 2e section,
Décès en 1976

Gouverneur général
Maire
Député de l'Assemblée nationale constituante de Côte d'Ivoire
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, sciences, politique, économie, agriculture. Madagascar, Congo, Tchad, Dahomey, Côte d'Ivoire

Distinctions :

  

François-Joseph Reste de Roca (né le 02/05/1879 à Pia dans les Pyrénées orientales, et mort le 15/03/1976 à Paris) effectue une carrière de gouverneur général de la France d’outre-mer.

Breveté de l’École coloniale (1900), il est aussi licencié en droit et ès-sciences. Il commence sa carrière professionnelle à Madagascar comme administrateur stagiaire sous les ordres du Général Galliéni. Il est nommé chef de cabinet du gouverneur général Augagneur avant de partir pour l’AOF (1907-1910).

Commissaire spécial près les sociétés concessionnaires au Congo (1913), il commande les régions de Likouala-Essoubé et de la Lobaye dont l’organisation s’avère nécessaire suite aux accords franco-allemands de 1911. Il prend la direction des Affaires économiques au gouvernement général de l’AEF puis est nommé directeur du cabinet du gouverneur général. Il est nommé gouverneur par intérim puis gouverneur titulaire du Tchad (1922-1926). Gouverneur du Dahomey (1928), il occupe le même poste en Côte d’Ivoire l’année suivante, poste qu’il occupera jusqu’en 1935 avec juste une interruption (1931) au moment de l’Exposition coloniale internationale. Il dirige en outre le cabinet de M. Reynaud, ministre des colonies. Gouverneur général de l’AEF (1935), il prend sa retraite (1939).

Appartenant à la Résistance intérieure française, il exerce les fonctions de président du Comité local de la libération et est élu à l’unanimité maire de Perthus dans les Pyrénées orientales. Puis la Côte d’Ivoire le désigne comme député de l’Assemblée nationale constituante (1945-46).

il est distingué Commandeur du mérite saharien.

Membre de l’Association nationale des écrivains de la mer et de l’outre-mer, il appartient au Cercle de la France d’outre-mer.  

Enfin, François-Joseph Reste de Roca est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 21/09/1951.