Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RENÉ-LECLERC Charles

Titulaire 1re section,
Décès en 1946

Administrateur colonial
Géographe
Secrétaire général du Comité de l'Afrique du Nord en France
Domaines et régions :
Droit, langues berbères, administration coloniale, géographie, économie. Maroc, Tunisie

Distinctions :

  

Charles René-Leclerc (né le 15/01/1884 à Saint-Mihiel dans la Meuse et mort le 13/02/1946 à Paris) effectue une double carrière de géographe et d’administrateur colonial.

Licencié en droit, il est titulaire de diplômes d’arabe et connaît les dialectes berbères. Il est affecté au poste de directeur des services économiques du gouvernement marocain (1912-1925), tout en étant mobilisé au Maroc durant la guerre, puis envoyé en missions économiques ou sociales, réalisant différentes explorations en territoires non occupés (Maroc oriental, Rif, Tunisie…). Nommé inspecteur des premières écoles indigènes au Maroc, il exerce les fonctions de délégué général du « comité du Maroc ».

Correspondant du ministère de l’Instruction publique, de la Société asiatique et de la Société de géographie, il est membre de la Mission scientifique du Maroc (Tanger et Salé) et missionné en France pour le gouvernement du protectorat marocain. Organisateur et inspecteur au Maroc des offices et musées économiques créés par Lyautey, il assume également la charge de secrétaire général des foires-expositions de Casablanca, Fez, Rabat. Secrétaire général du Comité de l’Afrique du Nord en France (1925), il est, lors de l’Exposition coloniale (1931), chargé, à la Cité des informations, de la documentation et de la propagande nord-africaines. Il organise la radiodiffusion documentaire sur l’Afrique du Nord au poste de la «Tour Eiffel ». Lors de la Conférence impériale (1934-1935), il est nommé rapporteur des questions économiques intéressant l’Afrique du Nord.

Syndic de la presse coloniale à Paris, il poursuit comme secrétaire général du groupe des journaux et revues de la France extérieure et de la commission nord-africaine du Secours national. Spécialiste de l’Afrique du Nord, il est nommé rapporteur de questions nord-africaines dans des congrès économiques et sociaux. Il est également décoré officier de l’Instruction publique.

Charles René-Leclerc est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 15/03/1943.